Actualité, estanqu'Arts, Landes, Mayade

Mayade de Moliets-et-Maâ (5 mai 2018 – 15h-18h – Moliets-et-Maâ)

A_1Mayade Site

Comme en 2017, estanqu’Arts participe à la Mayade de Moliets-et-Maâ (fête des associations de la commune) organisé par l’association Culture et Loisirs.
Cette année, nous vous proposons de participer toute l’après-midi à la réalisation d’une œuvre collégiale de customisation d’un réfrigérateur et à un atelier de découverte artistique animé par Daniel André ouvert à toutes et tous.
Rendez-vous le :
5 mai 2018 – 15h-18h
Place de la mairie (devant l’ancienne poste)
40660 MOLIETS-ET-MAÂ
Buvette et restauration sur place.

Atelier :
« Initiation sur yupo »
Animé par Daniel André
Comment préparer des couleurs avec pigments purs, gomme arabique, anti-ferments, glycérine…
Démonstration du travail sur un support, le yupo, qui permet plein de possibilités.
Inscription préalable obligatoire au 06.99.64.38.98.

Daniel André

Daniel Andre - Salon-2011-7

Artiste-peintre de Pont-Sainte-Marie (Aube), spécialiste du batik contemporain et des techniques mixtes sur Yupo (papier synthétique d’origine japonaise). Il pratique aussi l’aquarelle et le pastel à l’huile…

Lire la suite…
http://danielandre.batik.free.fr/Actualites.htm

C’est quoi au juste cette « Mayade »?
Mayade de Moliets
Aquarelle par Pascal Mondon
Dans la tradition landaise, la mayade consiste à dresser un jeune pin décoré en l’honneur d’un individu ou d’un groupe d’individus. Le tronc est orné à mi-hauteur de rubans multicolores (tricolores, notamment pour les élus), de couronnes, de drapeaux, écus ou pancartes portant l’inscription « Honneur à… ». Dans les Landes, le mai est partout, de toutes les circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire.
L’une des formes classiques, dans les Landes, comme dans d’autres régions, c’est la célébration de la communauté au travers de ses élus. Elle est de nos jours organisée par les jeunes, garçons et filles, de 18 ans. Au-delà des élus, la mayade s’est toutefois peu à peu étendue dans les Landes à divers événements: anniversaire, retraite, naissance, installation d’un nouvel arrivant…
Dans le cas, d’une mayade classique, la pose a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai par le groupe de jeunes. Parfois d’autres associations peuvent s’associer pour des raisons logistiques, de sécurité, ou financières voire même directement l’organiser : Comité des Fêtes, Cercle taurin… Un repas est souvent organisé par les jeunes ou une association partenaire à cette occasion.
A Moliets et Maâ, la mayade est la Fête des associations, c’est pourquoi nous avons décidé d’y participer.