Festival estanqu'Arts 2018, Zoom sur

Sam Dougados, un beach artiste complet

Sam Dougados

Sam Dougados

Sacré champion du monde de Beach Art lors des premiers World Beach Art Championships sur l’île de Jersey en octobre 2011, Sam Dougados est aussi photographe, peintre, sculpteur et écrivain. Ce quarantenaire, résidant à Biarritz, est venu à l’art par « besoin ». Il a commencé par ce qu’il y a de plus facile à mettre en place pour lui : l’écriture. Une image, une émotion et les mots qui lui viennent sont assemblés en proses ou en poèmes. Il s’essaya ensuite naturellement à la peinture et rapidement à la sculpture qui lui permit d’ajouter une nouvelle dimension à son travail.
Ses influences émergent du pop art, du street art, de la nature et de l’art contemporain. Il aime s’essayer à différentes techniques et matériaux et apprécie particulièrement la sculpture et les installations en extérieur. Il cherche l’équilibre et l’harmonie dans la forme pour faire ressortir la beauté simple de l’œuvre mais également provoquer le regard, créer une interaction entre l’œuvre et le public, l’œuvre et son environnement.

A_Sam-Dougados3

« Le dessin reflète la réalité fuyante de la nature tandis que mes photos préservent la beauté. De cette façon, mon travail est comme un grand jardin zen sur la plage »
C’est en voyant une vidéo de surf dans laquelle était montré le travail d’un californien, que Sam a découvert cet art si particulier et d’une dimension hors norme. Cet art, aussi appelé très récemment arenaglyphe (du latin arena : sable et du grec glyphe graver) est très primaire et basique dans sa nature : faire un dessin sur le sable avec un bâton ou un râteau. Nous nous y sommes probablement tous déjà essayés mais dans une moindre mesure. L’intérêt pour lui, sur sa plage de prédilection (la Côte des Basques à Biarritz), est la dimension qu’une fresque peut prendre et donc l’impact qu’elle peut engendrer sur les promeneurs et baigneurs. Cet art appelé beach art peut être comparé au street art ou l’artiste prend possession d’un lieu commun pour y exprimer ses idées et provoquer le passant.

Sam Dougados2

Son travail est double puisqu’il réalise ensuite des clichés avant que la marée n’efface ces traces. Clichés qui sont retravaillés plus ou moins pour y créer une certaine atmosphère, une lecture plus poétique, transformant parfois les baigneurs en simples silhouettes ou en cadrant un plan très serré afin de faire disparaître la notion d’espace. Parfois seul un détail de la fresque sera gardé. Une seconde œuvre, pérenne cette fois-ci est créée. Elles sont ensuite imprimées en édition limitée sur aluminium blanc ou brossé, pour sa texture et sa luminosité particulière qui accentuent encore plus cette atmosphère qu’il recherche.

Demande en mariage

« À l’instar de Christophe qui avait dessiné « Aline » sur la plage pour « qu’elle revienne », Sam lui est plutôt spécialiste des formes géométriques. Ces oeuvres d’art peuvent parfois s’étendre jusqu’à un kilomètre de long. » (The Rider Post)
Toujours dans l’univers de l’art environnemental et du Land-Arts Sam conçoit des installations avec et dans la nature. Ce qui l’intéresse dans ce travail, est de mettre en relation l’art et l’environnement, que ce dernier prenne part à ses œuvres. Dans son enrichissement personnel, Sam aime le partage et il essaie de multiplier les performances avec d’autres artistes de différents univers comme il a pu le faire avec des musiciens ou des peintres.
Sources :

https://www.sam-dougados.com/
http://www.theriderpost.com/lifestyle/sam-dougados-le-maitre-du-beach-art-devoile-ses-oeuvres/
https://blog.surf-prevention.com/2011/11/15/samuel-dougados-beach-art-sable-plage/

En plus:

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Diaporama/Les-oeuvres-beach-art-de-l-artiste-francais-samuel-dougados/5908

Retrouvez notre programme pour l’année 2018