Zoom sur

Zoom sur… JBen


Jehan-Benjamin Tarain, 36 ans, est chef de projet et webdesigner de métier. Il a découvert le beach art en mars 2014, le concept l’a vraiment séduit et il n’a pas tardé à faire ses premiers essais sur les plages de l’estuaire Royannais, étant originaire de ce territoire. Son pseudo d’artiste est Jben.

Son bagage de plusieurs années d’expérience en sculpture sur sable et sur neige lui ont permis de faire rapidement de belles réalisations. Ces premières fresques l’ont alors conforté dans l’idée de continuer, jusqu’à en devenir une vraie passion. Depuis, il va régulièrement sur la plage lorsque les conditions sont réunies (marée basse, météo) pour pratiquer son art « effet mer ».

Son outil principal est un râteau sur lequel il monte différentes griffes afin d’avoir des tailles de traits différentes pour la mise en place de ses dessins. Il me sert aussi d’un compas pour la mise en place des formes géométriques lorsqu’il travaille sur ce thème. Enfin, l’appareil photo et le drone sont ses outils indispensables pour immortaliser les oeuvres avant que la marée ne les recouvre.

Les dessins sont quelques fois préparés sur le papier, mais sont le plus souvent improvisés. Il trouve ses idées une fois sur la plage et travaille beaucoup au feeling pour les construire.

Il est régulièrement à la recherche de nouvelles idées et il a une réelle envie de pousser le concept. En dehors de renouveler les thèmes de ses dessins et de l’aspect artistique, il y aussi l’aspect performance et il a déjà quelques idées novatrices qui pourraient allier ses dessins au travail de l’image. On peut notamment voir de nombreuses vidéos sur sa chaine Youtube et sur Facebook.

Il dessine régulièrement dans l’estuaire de la Gironde, de Meschers à la Grande Côte pour ses projets personnels et il lui arrive de parcourir les plages de France et même au-delà des frontières. Il est notamment allé à New-York, en Hollande, en Angleterre et au Maroc pour concrétiser certains projets.

Aujourd’hui, il vit de sa passion en proposant des dessins personnalisés sur la plage aux associations, aux entreprises ou même aux particuliers qui souhaitent s’offrir une communication innovante. Il réalisent aussi régulièrement des ateliers d’initiation avec des écoles, collèges, lycées et centres de loisirs. Un projet avec une maison de retraite est aussi en préparation.

Il n’en oublie pas moins sa volonté première qui est avant tout de partager ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux ou encore son site Internet pour donner quelques minutes d’évasion à son audience. Notre quotidien nous fait oublier parfois que c’est important de rêver.

Site : www.jbenart.com

Facebook : Jben beach art

Youtube : Jben beach art

Instagram : @jbenart

Ce diaporama nécessite JavaScript.